top of page

Diplôme d'État
Manipulateur en électroradiologie médicale
Niveau 6

Site de formation

Durée :

  • 3 ans

Lieu de formation

  • Institut de formation de manipulateur d'électroradiologie médicale (Ifmem) - CHU de Nantes (44)

Objectifs

Les titulaires du diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale (DEMEM) contribuent, sur prescription médicale et sous le contrôle d'un médecin radiologue, à la réalisation des examens et des traitements relevant soit des techniques d'imagerie médicale ou d'exploration fonctionnelle qui impliquent l'utilisation de rayonnements ou d'autres agents physiques, soit des techniques d'électrologie médicale. Ils exercent dans le secteur hospitalier ou dans le secteur privé (cabinets privés, cliniques).

Les manipulateurs d’électroradiologie médicale réalisent des actes relevant de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, des explorations fonctionnelles et de la radiothérapie qui concourent à la prévention, au dépistage, au diagnostic, au traitement et à la recherche.

Ce sont des professionnels de santé qui contribuent, sous la responsabilité médicale, à la réalisation d’examens nécessaires à l’établissement d’un diagnostic mettant en œuvre des rayonnements ionisants ou d’autres agents physiques et/ou l’application des procédures de traitement en radiothérapie.

Conditions d'accès

Les candidats devront :

  • Être âgés de moins de 30 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé) - les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation

  • Être titulaire du baccalauréat ou autre diplôme de même niveau

  • S'inscrire via Parcoursup

Programme de formation

Modalités d'inscription

CHU de Nantes : www.chu-nantes.fr

Contacts

Xavier DUCROCQ - référent de formation au CFA

02 51 82 72 08 - accueil@adamssecfa.org

CHU de Nantes  :

50 Route de Saint Sébastien - 44093 NANTES CEDEX 1

02 40 84 68 36 - secretariat.ifmer@chu-nantes.fr

www.chu-nantes.fr

La durée de la formation est de trois années, soit six semestres de vingt semaines chacun. La répartition des enseignements est la suivante :
1° La formation théorique de 2 100 heures, sous la forme de cours magistraux (1 041 heures) et de travaux dirigés (769 heures) et de travail personnel guidé (290 heures) ;
2° La formation clinique de 2 100 heures (effectuée sur le lieu d'apprentissage).

Le référentiel de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale a pour objectif de professionnaliser le parcours de l’étudiant. Il construit progressivement les éléments des dix compétences requises par l’acquisition de savoirs, savoir faire, attitudes et comportements.

 

Compétence 1 – Analyser la situation clinique de la personne et déterminer les modalités des soins à réaliser.

Compétence 2 - Mettre en œuvre les soins à visées diagnostique et thérapeutique en imagerie médicale, médecine nucléaire, radiothérapie et explorations fonctionnelles, en assurant la continuité des soins.

Compétence 3 - Gérer les informations liées à la réalisation des soins à visée diagnostique et thérapeutique.

Compétence 4 - Mettre en œuvre les règles et les pratiques de radioprotection des personnes soignées, des personnels et du public.

Compétence 5 - Mettre en œuvre les normes et principes de qualité, d'hygiène et de sécurité pour assurer la qualité des soins.

Compétence 6 - Conduire une relation avec la personne soignée.

Compétence 7 - Evaluer et améliorer ses pratiques professionnelles.

Compétence 8 - Organiser son activité et collaborer avec les autres professionnels de santé.

Compétence 9 - Informer et former.

Compétence 10 - rechercher, traiter et exploiter les données scientifiques et professionnelles.

 

Arrêté du 14 juin 2012 relatif au diplôme d’Etat de manipulateur d’électroradiologie médicale.

bottom of page