Diplôme d'État

Accompagnant Éducatif et Social

Niveau 3

Sites de formation

Durée : 10 mois

Lieux de formation

  • Institut de formation des métiers d'aide (IFMA) - CHU de Nantes (44)

  • Lycée professionnel Orion d'Évron (53)

Objectifs

L'accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes ou des personnes âgées vulnérables ou en situation de handicap. Il les accompagne dans les actes de la vie courante (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements, etc.), et les aide à avoir une vie sociale. Il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants…), sans se substituer à eux.

En fonction de sa spécialisation, l'accompagnant éducatif et social peut être amené à exercer sa profession chez des particuliers (au domicile d'une personne âgée, par exemple), en structure collective (maison d'accueil spécialisée, centre d'hébergement et de réinsertion sociale, maison de retraite…), en milieu scolaire (école, collège, lycée ou centre de formation).

Discrétion, tact et dynamisme sont les qualités essentielles de l'accompagnant éducatif et social. Il sait aussi se montrer patient pour instaurer une relation de confiance et d'écoute avec les personnes dont il s'occupe.

.Il fusionne les diplômes DEAVS et DEAMP.

Conditions d'accès

Les candidats devront :

  • Être âgés de 16 à 29 ans (les candidats devront être âgés de 18 ans au plus tard le 31 décembre de l'année de passage du diplôme - sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)

  • S'inscrire et valider les épreuves de sélection, auprès du site de formation souhaité : une épreuve écrite d'admissibilité : d'une durée d'une heure trente maximum consistant en un questionnaire orienté sur l'actualité sociale comportant dix questions ; puis dans un second temps une épreuve orale d'admission qui consiste en un entretien de 30 minutes, à partir d'un document préalablement renseigné par le candidat avant l'épreuve.

Rythme d'alternance

Entre une et deux semaines par mois en formation, un stage de 4 semaines en dehors du lieu d'emploi, le reste du temps chez l'employeur (en tant que salarié à temps plein).

Programme de formation

Modalités d'inscription

Compléter le dossier de candidature et le renvoyer avec toutes les pièces justificatives au site de formation de votre choix.

Télécharger le dossier de candidature - IFMA du CHU de Nantes

Téléchargez le dossier de candidature - lycée professionnel Orion

L'inscription définitive a lieu une fois les épreuves de sélection validées, et le contrat d'apprentissage signé avec un employeur.

Contacts

Xavier DUCROCQ - référent de formation

02 51 82 72 08 - xavier.ducrocq@adamssecfa.org

IFMA du CHU de Nantes  : 50 Route de Saint Sébastien - 44093 NANTES CEDEX 1

02 40 84 68 14 - laurence.leleu@chu-nantes.fr

www.chu-nantes.fr

Lycée professionnel Orion : 7, Bd Maréchal Leclerc - 53600 EVRON

02 43 01 62 30 - evron@cneap.fr

www.orion-evron.paysdelaloire.e-lyco.fr

Le diplôme est structuré sur la base :

  • d’un socle commun de compétences représentant 70% des enseignements théoriques

  • de trois spécialités spécifiques au contexte d’intervention : accompagnement de la vie à domicile, accompagnement à la vie en structure collective, ou accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire.

Le DEAES comporte 4 domaines de compétences :

DC 1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale ; 

DC 2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité ; 

DC 3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés ; 

DC 4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne ;

Ces compétences se déclinent en compétences socle et en compétences « spécialités » en fonction du lieu de l’intervention choisie.

L’enseignement comporte une période de formation théorique et d’une formation pratique, et est complété par un stage de 4 semaines à réaliser hors du lieu d'emploi.