Diplôme d'État

Éducateur.trice de Jeunes Enfants

Niveau 6

Sites de formation

Durée : 3 ans

Lieux de formation

  • ARIFTS de Rezé (44)

  • ARIFTS d'Angers (49)

Objectifs

Un atelier dessin, une pause lecture... L'EJE (éducateur de jeunes enfants) propose des activités variées aux enfants de moins de 6 ans dont il a la charge. Il peut exercer dans les établissements de garde (crèches, haltes-garderies) ou dans les ludothèques, mais aussi auprès d'enfants en situation délicate, dans les hôpitaux et les structures pour enfants handicapés ou en difficulté sociale. Son rôle : favoriser l'épanouissement, permettre le développement du langage, apprendre les habitudes d'hygiène et de sécurité ainsi que les règles de la vie sociale.

L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe, avec des puériculteurs et des auxiliaires de puériculture, le plus souvent. S'il doit aimer les enfants, il lui faut également être patient et résistant à la fatigue et au bruit. L'imagination et la créativité sont des qualités importantes.

Conditions d'accès

Les candidats devront :

  • Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)

  • Être admissible à l’épreuve d’admission (candidats admis et en attente d’une place)

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

  • Être titulaire du baccalauréat ;

  • ou d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4 ;

  • ou bénéficier d'une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l'article L 613-5 du Code de l'éducation. Validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Rythme d'alternance

Une à deux semaines par mois en formation, le reste du temps chez l'employeur (en tant que salarié à temps plein). Deux stages de 8 semaines sont à réaliser dans un autre type de structure que le lieu d'emploi.

Programme de formation

Modalités d'inscription

Pour les candidats :

  • en terminale,

  • ou déjà étudiants

  • ou en activité (ayant un emploi, à la recherche d’un emploi ou Volontaire en Service civique) ayant cotisé moins de 3 ans à un organisme de protection sociale

La candidature s'effectue sur la plateforme Parcoursup.

Pour les candidats en activité et ayant cotisé au moins trois ans à un organisme de protection sociale, la candidature s'effectue directement auprès de l'ARIFTS sur son site dédié.

Contacts

Aurore MESLIN - référente de formation

02 51 82 72 08 - aurore.meslin@adamssecfa.org

ARIFTS de Rezé  :  10 rue Marion Cahour - 44400 REZÉ

02 40 75 69 94 - admission@arifts.fr

ARIFTS d'Angers6 rue Georges Morel - 49000 ANGERS

02 41 48 20 22 - admission@arifts.fr

www.arifts.fr

La formation comprend 1500 h de formation théorique, le tout sur 3 ans. Au terme de la formation, et après réussite des épreuves de certification, le candidat est titulaire d’un diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants reconnu au grade licence de l’Université (niveau 6).

Environ un tiers des contenus de la formation est commun avec les formations d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social. C’est le socle de compétences et de connaissances communes aux travailleurs sociaux.

Les contenus de formation sont définis à partir d'un référentiel national et construits en 4 domaines de compétences (DC) :

  • DC 1 - 400 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

  • DC 2 - 600 h -  Action éducative en direction du jeune enfant

  • DC 3 - 250 h - Travail en équipe pluri-professionnelle et communication professionnelle

  • DC 4 - 250 h - Dynamiques inter-institutionnelles, partenariat et réseaux