LE MÉTIER
Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d'adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d'importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes.
Le moniteur-éducateur travaille toujours en équipe : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins. Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers... Son objectif : redonner ou préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge. Il peut aussi s’occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette… Dans tous les cas, ses activités sont proches de celles de l'éducateur spécialisé, dont il dépend.
Le candidat passe les épreuves d’admission à la formation, qui comprennent :
- une épreuve d’admissibilité (écrite - 2h) ;
- une épreuve d’admission (orale, entretien individuel de motivation et séquence de groupe - 25min et 1h)
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité les candidats titulaires :
- d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV,
- d’un des diplômes mentionnés à l’annexe IV de l’arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’État de Moniteur Éducateur (baccalauréat professionnel « service en milieu rural, diplôme d’État d’AMP, d’AVS ou mention complémentaire aide à domicile, d’Assistant Familial, de
TISF, du BEATEP spc. activité sociale et vie locale, du BP JEPS option animation sociale),
- d’un baccalauréat,
- d’un diplôme européen ou étranger admis réglementairement en dispense du baccalauréat,
L’épreuve d’admissibilité comprend une épreuve écrite, d’une durée de deux heures, consistant en un exposé rédigé sur un sujet d’ordre sociétal et contemporain, dont la finalité est d’apprécier la culture générale du candidat et de vérifier ses aptitudes à l’expression écrite. Il est tenu compte de l’expression écrite, de l’orthographe, de la grammaire et de la structuration du propos. L’épreuve est notée sur 20. L’établissement des notes fait l’objet d’un travail d’harmonisation entre les différents correcteurs.
À l’issue de l’épreuve d’admissibilité, le jury, présidé par le directeur général ou son représentant, classe les résultats et délibère.
rue Benjamin Franklin
85000 La Roche sur Yon
11 rue Pied Sec
72100 Le Mans
Camille FOUGERE
Référente de la formation à l'ADAMSSE CFA
02 51 82 72 08
camille.fougere@adamssecfa.org
Employeurs et candidats,
pour concrétiser ce projet d'apprentissage