LE MÉTIER
L’accompagnant éducatif et social réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l’âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.
Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle. Ses interventions d’aides et d’accompagnement contribuent à l’épanouissement de la personne à son domicile, en structure et dans le cadre scolaire et social. »
Pour répondre à la diversité des situations d’accompagnement, le diplôme se compose d’un socle commun et de trois spécialités au choix :
- Accompagnement à la vie en domicile
- Accompagnement de la vie en structure collective
- Accompagnement à l’éducation inclusive et la vie ordinaire
Ce programme est dispensé sur 10 mois (de septembre à juin)
Être admissible aux épreuves d’admission organisées par le site choisi : lycée Orion (pour le site d'Evron), le CEFRAS (pour le site du Mans, de Nantes, de Saint Nazaire, d'Angers, de Chemillé, de Laval ou de la Roche sur Yon) ou l'IFAES du CHU de Nantes.
Tout candidat ayant obtenu une moyenne supérieure à 10/20 aux épreuves de sélections est éligible à l'accès en formation par la voie de l'apprentissage (qu'il soit admis sur la liste principale ou non). La signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur conditionne l'entrée en formation.
Le candidat passe les épreuves d’admission à la formation, qui comprennent :
- une épreuve écrite d’admissibilité (1h30) portant sur la culture générale et les capacités à l’écrit
- une épreuve orale d’admission (30 mn) portant sur la motivation du candidat, sa connaissance du métier et ses capacités d’expression oral
35 rue de la Barre
49000 Angers
65 rue Chef Bataillon Henri Géret
53000 Laval
11 rue Pied Sec
72100 Le Mans
14 boulevard Winston Churchill
44100 Nantes
5 rue Duchesne de Denant Nantes
85000 La Roche-sur-Yon
17 boulevard Gambetta
44600 Saint Nazaire
50 route de Saint-Sébastien
44000 Nantes
7 boulevard Maréchal Leclerc
53600 Evron
Xavier DUCROCQ
Référent de la formation à l'ADAMSSE CFA
02 51 82 72 08
xavier.ducrocq@adamssecfa.org
Employeurs et candidats,
pour concrétiser ce projet d'apprentissage