Titre professionnel
Assistant de Vie aux Familles
Niveau 3

Sites de formation

Durée : 12 mois

Lieux de formation

  • Expersona La Roche sur Yon (85) - rentrée en novembre

  • Expersona Loire-Atlantique (44) - rentrée en décembre

Objectifs

L’assistant(e) de vie aux familles apporte une aide professionnalisée à domicile. Il contribue au bien-être des personnes en respectant leur dignité, leur vie privée et leur sécurité.

Il accomplit les tâches quotidiennes auprès des personnes âgées, malades ou en situation de handicap en les associant le plus possible afin de favoriser le maintien de son autonomie pour se déplacer, assurer son hygiène, effectuer ses démarches administratives.
Il apporte une aide à la vie quotidienne dans les tâches domestiques. Il assure également la garde d’enfants à domicile, en relais des parents.

Le métier s'exerce :

  • à domicile ou au sein d’une structure collective (MARPA, EHPAD, ...)

  • le plus souvent à temps partiel

  • les horaires sont discontinus, le planning d’intervention peut être variable

  • le travail s’exerce tous les jours y compris

le week-end, de jour comme de nuit. Il nécessite
des déplacements sur les lieux d’intervention.

Conditions d'accès

Les candidats devront :

  • Être âgés de 18 à 29 ans (sans limite d'âge pour les personnes reconnues Travailleur Handicapé)

  • Maitriser les savoirs de base (lire, écrire, compter)

  • Être titulaire du permis B et d’un véhicule

  • Être titulaire SST ou APS valide ( - de 2 ans), possibilité d’être
    formé par Expersona

  • S'inscrire et valider les épreuves de sélection, auprès du site de formation Expersona : mise en situation et entretien avec un jury.

Rythme d'alternance

Une semaine par mois en formation, le reste du temps chez l'employeur (en tant que salarié à temps plein).

Programme de formation

Modalités d'inscription

Contacter le site de formation de votre choix pour procéder à la pré-inscription et être convoqué à l'entretien avec le jury.

L'inscription définitive a lieu une fois les épreuves de sélection validées, et le contrat d'apprentissage signé avec un employeur.

Contacts

Xavier DUCROCQ - référent de formation

02 51 82 72 08 - xavier.ducrocq@adamssecfa.org

Expersona  : 2, rue Jules Verne - 85000 La Roche Sur Yon

02 51 24 72 40 

www.expersona.org

Le TP ADVF, diplôme de niveau 3, se compose de trois blocs de compétences appelés certificats de compétences professionnelles (CCP) :

  • CCP 1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier » : établir une relation professionnelle dans le cadre d’une prestation d’entretien chez un particulier ; prévenir les risques domestiques et travailler en sécurité au domicile d’un particulier ; entretenir le logement et le linge avec les techniques et les gestes professionnels appropriés.

  • CCP 2 « Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien » : établir une relation professionnelle avec la personne aidée et son entourage ; prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d’urgence ; contribuer à l’autonomie physique, intellectuelle et sociale de la personne ; aider la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer ; assister la personne lors des courses, de la préparation et de la prise des repas.

  • CCP 3 « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile » : Définir avec les parents le cadre de l’intervention auprès des enfants ; prévenir les risques et assurer la sécurité des enfants ; mettre en œuvre les gestes et les techniques professionnels appropriés lors des levers et couchers, de la toilette, de l’habillage et des repas ; accompagner les enfants dans leurs apprentissages de base, dans leur socialisation et lors de leurs activités.